Biographies des artistes

Annabelle Richefeu - Danse

Annabelle Richefeu danse dès son plus jeune âge, initiée à l’apprentissage de la danse rythmique et à la danse classique. Mais c’est à 9 ans qu’elle renoue avec ses origines –espagnoles- en débutant le flamenco, l’art qui la porte depuis. Tout s’enchaîne très vite, à 13 ans elle est diplômée par la Scène française et par la Fédération de Danse et part alors en Espagne se former aux côtés de prestigieux danseurs tels que Andres Peña, Domingo Ortega, La Truco, Marco Flores, Maria Magdalena… qui sauront l’inspirer. A 15 ans, elle commencer à enseigner le flamenco dans différents établissements culturels d’Ile-de-France. Ses cours allient à la perfection technique, rigueur et plaisir. Elle transmet avec passion la philosophie et l’esthétique de cet art gitan. Pour elle, le flamenco relève avant tout d’un état d’esprit.

Sa carrière d’interprète et chorégraphe n’est pas en reste, elle se produit sur différentes scènes en France et à l’étranger. Son dynamisme et son enthousiasme l’ont mené à créer des projets inédits. En 2004, Jean-Michel Beugnet lui propose de chorégraphier sa pièce « A tour de rôle ». Dès lors commence une collaboration intense avec la troupe de théâtre Carpe Diem. Trois créations vont s’en suivre ; d’abord en 2005, « Don Quichotte », en 2006, « Cabaret Lorca » , et en 2010, « Don Juan ». Au printemps 2013, elle participe à une nouvelle création en hommage à l’écrivain martyre de la guerre civile, Federico Garcia Lorca. « Aquí no pasa nada » un spectacle mêlant les aériens du cirque moderne et la force du flamenco mis en scène par Céline Roux. Elle y intervient en tant que danseuse, comédienne et chorégraphe.

En parallèle, elle intègre en 2004 la compagnie flamenca, Zambra. Elle s’entoure d’artistes talentueux issus d’univers différents. Avec eux, elle élabore au fils des ans de nouvelles créations : « Encuentro » où se mêlent jazz, bossa, manouche et flamenco, « Il était une fois… le flamenco », un spectacle quant à lui dédié au jeune public, avec une visée interactive et ludique, « Esencias » spectacle chorégraphique et musical de flamenco traditionnel…
En 2007, dans un « hommage à Federico Garcia Lorca » les poèmes du Romancero Gitan s’incarnent par la danse et peuplent la scène de personnages aussi romanesques que poétiques. En 2008 « Bonne route » retrace les origines du flamenco. De l’Inde à l’Espagne en passant par les pays du magrheb, un itinéraire sur les routes du flamenco où le public devient voyageur. En 2010, Les danses folkloriques espagnoles sont à l’honneur avec « España se vive, España se baila » un spectacle qui présente un habile mélange des styles (Zazuela, Paso Doble, Jota, Flamenco…)

Cédric Diot - Guitariste

Cédric DIOT commence la musique vers 10 ans. A 12 ans, il forme son premier groupe de rock avec son frère et son cousin. Il étudie la guitare classique au C.N.R. de Saint Maur des fossés entre 16 et 19 ans et joue dans divers groupes de rock - en tant que guitariste, bassiste ou batteur - pendant qu’il poursuit des études de musicologie à l’université Paris 8. A partir de 1998, il se passionne pour la guitare flamenca dont il commence l’étude. C’est aussi à cette période qu’il crée un groupe de musique irlandaise (Shebeen) au sein duquel il joue du banjo, de l’accordéon, de l’harmonica et du tin whistle et avec lequel il jouera plusieurs années au festival interceltique de Lorient. 

Il accompagne les cours de la danseuse de flamenco Carmen Alvarez de 2001 à 2008, les cours de la danseuse Annabelle Richefeu depuis 2007 ainsi que de nombreux stages de danseurs venus d’Espagne à Paris (María del Mar Moreno, Fran Espinosa, Andrés Peña, Israël Galvan, Joaquin el Grilo, Farruquito, José Maya, Pilar Ogalla, Juana Amaya, Leonor Leal, …). 
Il participe en France et à l’étranger à de nombreux spectacles de flamenco où il joue des percussions, de la guitare ou du bouzouki.

En 2006, il rejoint la compagnie Zambra avec laquelle il crée le spectacle chorégraphique "Esencias", et "Il était une fois... le flamenco", spectacle d'initiation au flamenco pour les enfants.

Il enseigne le compás et les palmas à la peña parisienne Flamenco en France de 2003 à 2006. Il ouvre des cours de compás et un cours de cajón à la MJC de Chilly Mazarin en 2007. Il anime le stage de palmas du festival de flamenco de Esch-sur-Alzette en 2011.

Parallèlement à sa carrière dans le flamenco, il est sollicité par des artistes tels que Catherine Lara (tournée 2012/2013), Tina Arena, Rose Laurens, Gregory Lemarchal, Wallen, Raphaël Fays, Marie-Eve Janvier, Anne Warin, David Mc Neel, Comédie musicale Cléopâtre, Nathalie Cardone, Rona Hartner, Caroline Legrand, D’gerald… pour des concerts et des enregistrements en studio. On le voit dans des émissions de télévision auprès de divers artistes : Shakira, Eddy Mitchell, Florent Pagny, Hugues Aufray, Adamo, Nolwenn Leroy, Isabelle Boulay, John Mamann. 

Il compose pour des films, des cours métrages et des jeux vidéos. Il enseigne la guitare au Nouveau Conservatoire de Neuilly sur Seine de 2003 à 2005. Chargé d’enseignement vacataire à l’université Panthéon-Sorbonne (UFR Arts Plastiques) en 2012/2013.

Il fait actuellement partie de la compagnie du danseur Fran Espinosa et de celle de la danseuse Karine Gonzalez, et participe à la tournée de Catherine Lara.